Jus detox à base de fruit et légumes bio Six Pack Detox Delight

Les 5 informations les plus importantes au sujet des cures détox

1. Quel est l’effet d’une détox ?

On pourrait remplir des volumes et des volumes avec les théories et les tentatives d’explication au sujet des effets bénéfiques pour l’organisme d’une alimentation végétale saine et riche en vitamines. Si vous avez du temps et si vous aimez les exposés scientifiques, nous vous conseillons « The China Study » du professeur américain T. Colin Campbell.

Nous, nous préférons les formulations plus concises, et trouvons que le docteur Nish Joshi va droit au but, dans la préface de son livre « The Holistic Detox Diet » : « Le principe de base de la détox consiste à éviter les aliments acidifiants et les plats industriels préparés. Cette forme d’alimentation particulière aide l’organisme à se débarrasser des toxines, et à passer d’un équilibre acido-basique acide à un pH légèrement alcalin. Un milieu légèrement alcalin favorise l’élimination des graisses par l’organisme. »

2. Une détox de 3 jours est-elle suffisante ou faut-il prévoir plus de jours ?

3 jours sont parfaits pour une petite cure rapide, et c’est une formule idéale pour l’entretien régulier d’une détox, ou pour une toute première fois. Au départ néanmoins, nous conseillons plutôt d’opter pour une cure d’au moins 5 jours, pour laisser à l’organisme le temps de s’adapter, pour rétablir l’équilibre acido-basique et pour effacer les vieilles habitudes de notre « mémoire alimentaire ».

Si vous souhaitez perdre plus de poids de manière durable et changer totalement votre mode d’alimentation, prévoyez plutôt jusqu’à 14 jours.

3. À quoi ressemble la journée détox idéale ?

Pendant une détox, nous consommons essentiellement des fruits et des légumes crus et non traités – dans l’idéal sous forme de jus pressés à froid ou de préparations crues. Il est possible de compléter le menu, selon ses préférences, avec des soupes de légumes et d’autres plats végétaliens. La détox classique uniquement à base de jus est la plus connue car la plus efficace, et celle qui donne les résultats les plus rapides. Dans le cadre de cette détox, vous renoncez totalement aux aliments solides. Il est généralement prévu 6 jus de fruits et légumes de 500 ml chacun, à prendre à intervalles réguliers dans la journée.

Les détox uniquement à base de jus pressés à froid sont particulièrement efficaces car elles soulagent complètement la digestion. Il faut savoir qu’après un repas copieux, la digestion mobilise 60 à 70 % de l’énergie de notre organisme. Vous connaissez le phénomène de baisse de régime après le déjeuner ? Vous voyez de quoi nous parlons. En plus, chaque bouteille de jus contient jusqu’à 3 kg de fruits et légumes frais, ce qui représente près de 15 kg ingérés par jour. Il serait quasiment impossible d’absorber une telle quantité de nutriments végétaux de manière normale, si ce n’était sous forme liquide.

En règle générale, lors d’une détox classique à base de jus, la journée débute en prenant une limonade détox alcaline, suivie de jus de fruits et légumes harmonisés entre eux, sans teneur trop élevée en fruits et sans fibres végétales, ni pulpe. La journée détox idéale se termine avec un lait végétalien aux noix, riche en protéines. Les 6 bouteilles sont prises à intervalles réguliers (toutes les 2 h env.) dans la journée.

Une détox de qualité est toujours uniquement à base de végétaux, et signifie l’ingestion exclusive, pendant plusieurs jours, d’une grande quantité de fruits et légumes crus ainsi que de protéines végétales de qualité, obtenus dans les noix, les légumineuses, les graines et les jeunes pousses.

Il faut se méfier des jeûnes trop radicaux ou des régimes ultrarapides et malsains de type « Master Cleanse », pendant lesquels on ne boit, pendant des journées entières, que de l’eau avec du citron, du poivre de Cayenne et du sirop d’érable… Les déficits nutritionnels, mais aussi l’effet yoyo, sont garantis d’avance !

4. Quel est l’intérêt des jus ?

Il est important d’avoir un équilibre optimal entre les fruits et les légumes : des jus uniquement à base de fruits contiennent trop de fructose, qui fait augmenter notre taux de glycémie, et peut déclencher des fringales et entraver l’élimination des graisses. Pour rétablir notre équilibre acido-basique, il faut aussi beaucoup de légumes alcalins dans les jus. De manière idéale, 40 à 50 % de légumes, ou plus encore. Tous les jus DETOX DELIGHT contiennent donc au minimum 40 % de légumes, et même 50 à 70 % pour SUPER GREEN DELIGHT.

Par ailleurs, les jus détox de qualité sont pressés à froid, et ne subissent ni traitement thermique, ni pasteurisation. Ces jus sains ne sont jamais épais, à savoir ils ne contiennent jamais de fibres végétales, ni de pulpe, pour soulager au maximum le processus digestif. C’est pour cette raison que chez DETOX DELIGHT les jus sont encore une fois filtrés directement après le pressage à froid.

5. Comment se préparer à une détox ?

Lors d’une détox, on se nourrit pendant plusieurs jours uniquement de végétaux, tout en donnant à l’organisme un coup de fouet supplémentaire grâce à l’apport vitaminé en fruits et légumes. Selon la manière dont on s’est alimenté avant – par ex. avec quasiment aucun aliment sain, ou avec trop de farine blanche, de sucre, de viande, de plats préparés ou encore trop de café ou d’alcool –, la détox peut représenter un changement important pour l’organisme. Pendant les trois premiers jours, cela peut se traduire par des effets secondaires, comme des céphalées, des nausées ou encore des douleurs musculaires.

Pour commencer votre détox de manière idéale, et minimiser au possible les symptômes négatifs, nous vous conseillons de renoncer à certains aliments quelques jours avant votre détox. Dans l’idéal, il faudrait déjà renoncer progressivement aux protéines animales, à la farine de froment, au sucre, à l’alcool, à la nicotine et au café une semaine avant la détox. Bien sûr, il n’est pas toujours facile de faire preuve d’autant de discipline avant de commencer la cure, mais cela en vaut la peine : cela permet d’éviter les fringales par la suite, et en général, on obtient de meilleurs résultats, plus durables, car la détox est indirectement prolongée de la durée de la phase préparatoire.